Forum non officiel consacré à l'univers Disney
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Flicage de candidats à l'embauche : le drôle de manège de Disney

Aller en bas 
AuteurMessage
FD Voice
Administrateur
Administrateur
FD Voice


Messages : 375
Date d'inscription : 19/02/2012

Flicage de candidats à l'embauche : le drôle de manège de Disney Empty
MessageSujet: Flicage de candidats à l'embauche : le drôle de manège de Disney   Flicage de candidats à l'embauche : le drôle de manège de Disney Icon_minitimeVen 2 Mar - 4:16

Le groupe Euro Disney est soupçonné d'avoir fait appel à d'anciens gendarmes pour percer les petits secrets de futurs salariés.

Le groupe Euro Disney et trois ex-gendarmes, dont deux retraités reconvertis en «privés», ont été récemment renvoyés devant le tribunal correctionnel pour avoir enquêté illégalement sur des candidats à l'embauche entre 1998 et 2004, a appris jeudi l'AFP de sources proches de l'enquête.

La date de leur procès devant le tribunal correctionnel de Meaux n'est pas encore connue.

Ce renvoi en correctionnelle d'Euro Disney, dont l'ordonnance a été prise en septembre 2011 et que l'AFP a consulté jeudi, intervient alors que l'accès illégal aux fichiers de police fait l'objet depuis mercredi d'une vive polémique, le groupe Ikea France étant accusé d'avoir procédé à une surveillance illégale de son personnel et de ses clients.

Euro Disney a souligné que «cette pratique n'avait plus lieu dans l'entreprise depuis de nombreuses années». «Quand la direction en a appris l'existence, elle en a aussitôt informé les autorités judiciaires», a précisé le groupe, qui explique avoir «pleinement coopéré avec la justice».

Les militaires, accusés d'avoir revendu des extraits de fichiers de police sur les antécédents judiciaires de milliers de postulants, seront jugés pour «violation du secret professionnel», «détournement de données informatiques nominatives» ou «corruption passive».

Trois gendarmes mis en examen en 2006

Euro Disney, accusé d'avoir exploité les renseignements recueillis durant ses procédures de recrutement à Disneyland Paris, comparaîtra en tant que personne morale pour «recel» de ces mêmes infractions.

L'affaire avait débuté en décembre 2004, après une plainte déposée par la direction d'Euro Disney elle-même auprès du parquet de Meaux (Seine-et-Marne).

Lors de sa plainte, la direction du groupe avait affirmé avoir été alertée sur l'existence de pratiques illicites réalisées en son sein, en exécution d'une convention conclue en 1997 par des membres de la direction antérieure avec une officine de renseignement.

L'enquête, menée par la police judiciaire et la mission d'inspection technique de la gendarmerie, avait conduit à la mise en examen en 2006 de trois gendarmes, dont un ancien commandant et un ancien capitaine reconvertis dans le renseignement, mais aussi du groupe Euro Disney lui-même.

Selon les enquêteurs, des milliers de consultations illicites des fichiers de police (Stic) et de gendarmerie (Judex), mais aussi du Fichier national des titres de séjour (FNTS) ont été effectuées par les militaires, dont l'un était en service au Centre technique de la gendarmerie nationale de Rosny-sous-Bois.

source : liberation.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://fansdisneyland.forumsactifs.com
 
Flicage de candidats à l'embauche : le drôle de manège de Disney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disney's Hôtel Santa Fé
» Disney's Newport Bay Club
» Disney's Hôtel New York
» [Main Street] Disney & Co
» Disney's Hôtel Cheyenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fans Disneyland :: Là où vit la magie ! :: Disney Breaking News-
Sauter vers: