Forum non officiel consacré à l'univers Disney
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Disneyland (Californie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FD Voice
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 19/02/2012

MessageSujet: Disneyland (Californie)   Mar 21 Fév - 14:57


Le parc Disneyland en Californie est le premier des parcs Disney, et le seul « royaume enchanté » conçu et vu par Walt Disney. Il a été inauguré le 17 juillet 1955. Il fut construit en un peu plus d'un an par les équipes de Walt Disney Imagineering. Walt Disney dut pour le construire emprunter de l'argent en partie à ABC en échange de la production de la fameuse série Disneyland nommée par la suite Wonderful World of Walt Disney.

Le parc a été construit sur une ancienne orangeraie d'Anaheim de 730 000 m2, dans le comté d'Orange, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Los Angeles. Seuls 370 000 m2 constituent le parc proprement dit, c'est le plus petit des royaumes enchantés de Disney. Le parc est surnommé « L'endroit le plus joyeux du monde » (Happiest Place on Earth).

Le parc fait partie du complexe Disneyland Resort qui comprend aussi un autre parc, Disney California Adventure, plusieurs hôtels et une zone commerciale.

Le parc à thèmes

Disneyland est découpé en plusieurs zones associées à un thème particulier, appelé dans le jargon Disney "pays" (land). Il a été conçu par une équipe de Walt Disney, issue des studios de dessins animés, nommée WED Entreprises. Le parc est entouré par un train le Disneyland Railroad qui marque des arrêts à Main Street USA, New Orleans Square, Fantasyland-Toowntown et Tomorrowland. Au centre du parc, une place permet l'accès aux différentes parties du parc (Voir Plan Radial) dans l'axe de la rue principale trône le célèbre Château de la Belle au bois dormant.

Le parc ouvrit avec cinq pays distincts. Les idées derrière chacun des cinq lands initiaux sont les suivantes

- Main Street USA est l'évocation d'une ville américaine en pleine croissance au début du XXe siècle contenant l'esprit américain
- Adventureland est une version romancée des zones tropicales
- Frontierland est une version idéalisée des villes du Far West
- Fantasyland est une combinaison d'un carnaval médiéval, d'un village alpin et du style architectural Tudor
- Tomorrowland est une vision fantasque du futur comme il n'existera jamais12

Depuis l'ouverture du parc, trois pays supplémentaires furent ajoutés New Orleans Square, Critter Country et Mickey's Toontown. Le parc comporte de nombreuses attractions. Parmi les attractions présentes à l'ouverture du parc en 1955, seules quinze sont encore en activité.

Le parc totalise plus d'une centaine d'attractions différentes depuis son ouverture mais seules une cinquantaine sont actuellement ouvertes. L'attraction ayant eu la durée de vie la plus courte est un cirque, le Mickey Mouse Club Circus, 46 jours entre 1955 et 1956. À l'opposé, la salle de spectacle de l'Opera House dans Main Street USA a accueilli cinq attractions différentes.

Main Street USA

Main Street USA est basé sur le stéréotype de la rue principale d'une ville américaine du début XXe siècle. C'est le souvenir enjolivé de la petite ville de Marceline, Missouri où vécut Walt Disney dans son enfance. Mais elle reprend aussi beaucoup de Fort Collins dans le Colorado, village d'enfance de Harper Goff, directeur artistique sur ce land et auteur de nombreux dessins préparatoires11.

Le land contient de nombreuses boutiques et restaurants et est le seul pays sans réelle attraction permanente en dehors des lieux d'exposition. Les boutiques thématisées selon les années 1880 qui se suivent le long de Main Street semblent être des bâtiments avec deux vrais étages. En réalité, une technique de cinéma, la perspective forcée, a été utilisée pour donner l'illusion qu'ils sont de taille normale. Le second niveau des bâtiments est plus petit de 30 cm par rapport à la normale15. Si les architectes de Disneyland avaient dessiné les bâtiments à leur taille réelle, ils auraient paru exagérément grands par rapport au château.

Walt Disney dit un jour, "Pour ceux d'entre nous qui se souviennent du passé insouciant qu'il recrée, Main Street leur remémorera des souvenirs heureux. Pour les visiteurs plus jeunes, c'est une aventure qui leur permet de remonter le calendrier, jusqu'aux jours de la jeunesse de grand-père."16

L'entrée se fait sous la gare du Disneyland Railroad et mène à une place, Town Square. Sur cette place un drapeau américain et un kiosque marquent le cœur de la ville. Autour de la place, on retrouve les bâtiments publics. L'hôtel de ville (City Hall) fait office d'accueil, en face l'opéra se trouve un lieu d'exposition nommé Great Moments with Mr. Lincoln accueillant l'audio-animatronic d'Abraham Lincoln. Au-dessus de la caserne de pompiers, mitoyenne de la mairie (City Hall), se trouve un appartement privé de Walt Disney, complet mais inaccessible au public. Une lampe reste allumée à une fenêtre en son honneur.

À partir de cette place, commence la rue principale bordée de boutiques, de restaurants répartis sur quatre pâtés de maisons (blocs) et séparés par une rue en diagonale. L'une des boutiques l'Emporium, la plus grande boutique du parc occupe un bloc complet, le premier à gauche. En face une boutique de photographie sert de musée et de centre de développement. Plus loin, une petite cinéma Main Street Cinema présente en continu des courts métrages. Cet agencement de boutiques est repris dans plusieurs parcs Disney.

La plupart des fenêtres des seconds étages comporte des publicités avec le nom des personnalités et artistes ayant contribué à la Walt Disney Company. Les publicités croquent les artistes sous la forme de commerçants et exerçants d'une profession libérale

Au bout de la rue, s'élève le château de la Belle au Bois dormant.

Adventureland

Adventureland est prévu pour être un lieu exotique et tropical d'une contrée lointaine du monde. « Pour créer un pays qui ferait de ce rêve une réalité, » dit Walt Disney, « nous avons dessiné, loin de toute civilisation, des jungles reculées d'Asie et d'Afrique. » L'émission Disneyland présentait cette zone comme issue de la série de documentaires animaliers True Life Adventures, la zone étant nommée dans les versions de travail True-Life Adventureland.

Cette partie contient l'une des attractions les plus anciennes du parc et qui a subi de nombreuses modifications, Jungle Cruise, une croisière à travers les jungles. Ce pays est le premier à avoir été ajouté aux quatre premiers concepts du parc et ce avant l'ouverture. La raison en serait le formidable succès du film L'Odyssée de l'African Queen de 1951 avec Humphrey Bogart et Katharine Hepburn. Cette attraction ainsi que la majorité des plantations du parc sont originellement l'œuvre de Bill Evans18.

Ce pays comprend aussi le Temple of the Forbidden Eye9, Tarzan's Treehouse (Disneyodendron) et Walt Disney's Enchanted Tiki Room.

La Tarzan's Treehouse remplace depuis 1999 la Swiss Family Treehouse qui était présente depuis 1962.

New Orleans Square

New Orleans Square fait partie des derniers ajouts à Disneyland supervisés par Walt Disney en personne. Ouvert en 1966, il est conçu pour capturer l'ambiance et les détails architecturaux de la Bourbon Street à la Nouvelle-Orléans.

Cette partie contient la célèbre attraction Pirates of the Caribbean, ainsi que Haunted Mansion. Au-dessus de l'entrée des pirates, un ancien appartement privé de la famille Disney (le second du parc) a été transformé en The Disney Gallery. Le reste du pays est principalement constitué de petites rues avec des boutiques et des restaurants ombragés. Une station du Disneyland Railroad dessert ce pays.

New Orleans Square est aussi l'adresse d'un club privé avec restaurant, le Club 33, situé juste au-dessus du Blue Bayou Restaurant à l'angle de l'entrée des Pirates of the Caribbean.

Frontierland

Frontierland recrée un camp de pionniers dans le Far West. Selon Walt Disney, « Nous tous, avons raison d'être fiers de l'histoire de notre pays et sommes façonnés par l'esprit pionnier de nos aïeux. Nos aventures sont conçues pour vous donner la sensation d'avoir vécu, même un court instant, durant ces jours pionniers de l'Amérique. »

L'entrée de ce pays se fait par une reconstitution d'une ville minière reculée du Far West vers 1850-1870 appelée Thunder Mesa. Frontierland est aussi le lieu de vie des Indiens Pinewood, une bande d'animatronics représentant des Amérindiens, sur les berges de Rivers of America. À l'ouverture du parc Disneyland, Frontierland occupé près d'un tiers de la superficie totale du parc en raison de la popularité des productions Disney associées à ce thème, depuis cette proportion a été réduite par l'ajout de nouvelles zones thématiques.

Les attractions et spectacles comprennent Fantasmic! (un spectacle nocturne), Big Thunder Mountain Railroad, Tom Sawyer Island, le Mark Twain Riverboat, le Sailing Ship Columbia et le Golden Horseshoe Saloon.

Critter Country

Critter Country ouvrit en 1972 sous le nom de "Bear Country", puis renommé ainsi en 1988. Son principal attrait est Splash Mountain une rivière avec des rapides et des chutes parcourus dans des troncs évidés basée sur les séquences animées du film de Disney Mélodie du Sud (1946). Elle fut ajoutée le 17 juillet 1989, mais fut imaginée par Tony Baxter dès 198323.

En 2003, une attraction de type parcours scénique appelée Many Adventures of Winnie the Pooh remplaça l'ancienne attraction Country Bear Jamboree.

Cette dernière, un spectacle comprenant des audio-animatronics sous la forme d'ours chantant et importée en 1973 du Magic Kingdom de Walt Disney World Resort, pouvait accueillir dans deux salles distinctes deux fois plus de personnes que sa "sœur". Mais le public par manque d'intérêt ou par une mauvaise localisation ne permit quasiment jamais d'utiliser la seconde salle.

Fantasyland

Dans le prolongement de Main Street USA se trouve le symbole du parc, le château de La Belle au bois dormant. Le personnage a été choisi à cause de la sortie trois ans après l'ouverture du parc du film éponyme. Il a longtemps été utilisé comme le symbole des Studios Disney avant d'être remplacé par en 2005 par celui du Magic Kingdom. Il est inspiré du château de Neuschwanstein construit par Louis II, roi de Bavière intégrant en plus une copie de la Sainte-Chapelle.

Après être passé sous le château de la Belle au Bois dormant, on arrive dans le pays des contes de fées et des histoires de Disney.

Walt Disney dit de Fantasyland, "Quel enfant n'a pas rêvé de voler avec Peter Pan au-dessus de Londres à la tombée de la nuit, ou de dégringoler dans le Pays des Merveilles sans sens commun d'Alice? Dans Fantasyland, les histoires classiques de l'enfance de chacun deviennent une réalité pour tous les jeunes - de tous âges - à laquelle ils peuvent prendre part."

Fantasyland était à l'origine conçue comme une fête foraine, mais en 1983 une rénovation le transforma en un village bavarois.

Les principales attractions sont It's a Small World et le Matterhorn Bobsleds (qui représente le Cervin). Mais de nombreuses attractions plus petites combleront les plus jeunes (ou les moins), tel le King Arthur Carrousel ou le manège de Dumbo the Flying Elephant.

It's a Small World est une attraction importée directement de la foire internationale de New York 1964-1965. Elle est conçue comme un pavillon dont la façade est traversée par le train, un canal sortant du bâtiment afin de permettre aux visiteurs d'embarquer. Ouverte en 1966, elle fait le bonheur de la plupart des visiteurs avec ses poupées chantantes. Entre 1983 et 2005, un décor plus coloré inspiré par d'autres œuvres de Mary Blair a remplacé la façade blanche du début.

Storybook Land Canal (Le canal du pays des contes de fées) et le Casey Jr Circus Train parcourent tous les deux le même lieu, l'un en bateau, l'autre en train. Il s'agit d'un hommage aux contes de fées recréés sous la forme de scènes miniatures. L'attraction a été exportée en 1994 au Parc Disneyland.

Les tasses de Mad Tea Party et Alice in Wonderland inspirées par Alice au Pays des Merveilles font tourner la tête des visiteurs sous le ciel de Californie.

Derrière le Storybook Land Canal, se trouve la salle de spectacles Videopolis.

Tomorrowland

D'après les paroles de Walt Disney, « Demain peut être une ère merveilleuse. Nos scientifiques sont en train aujourd'hui, d'ouvrir les portes de l'Ère de l'Espace (Our scientists today are opening the doors of the Space Age...) à des réalisations qui profiteront à nos enfants et aux générations à venir. Les attractions de Tomorrowland ont été conçues pour vous donner l'occasion de participer à des aventures qui sont une représentation vivante de notre futur. »

Les attractions actuelles comprennent :

- Astro Orbitor, un manège de fusées
- Captain Eo rouverte en 2010 en hommage à Michael Jackson
- les montagnes russes Space Mountain ouverte en 1977 (après celui de Floride);
- Star Tours: The Adventures Continue, une attraction futuriste sur Star Wars née d'une collaboration entre George Lucas et les Imagineers de Disney. Elle ouvrit le 3 juin 2011. Le 12 septembre 2009 Jay Rasulo a annoncé l'ouverture de Star Tours: The Adventures Continue en 2011 à Disneyland et aux Disney's Hollywood Studios de Floride24.
- l'exposition Innoventions
- la gare du Disneyland Monorail
- l'attraction Buzz Lightyear's Astro Blasters, ouverte le 5 mai 200525, est apparue d'abord au Magic Kingdom de Walt Disney World Resort en Floride, et qui a également ouvert ses portes à Paris. Elle met en scène les personnages issus du film Toy Story de Pixar.
- Finding Nemo Submarine Voyage, voyage sous-marin ouvert en 2007 avec comme thème Le Monde de Nemo.

Mickey's Toontown

Mickey's Toontown a ouvert le 24 janvier 1993 et est décoré d'après le "Toontown" du film de Disney/Touchstone Pictures sorti en 1988 Qui veut la peau de Roger Rabbit mettant en scène Roger Rabbit.

Mickey's Toontown semble être un dessin animé court métrage de [Max Fleischer] des années 1930 venu à la vie. Une des obligations des imagineers fut que ce pays ne contienne aucune ligne droite, et ils y ont réussi en ajoutant de nombreux traits d'humour comme pour la maison de Dingo. Le pays est construit comme une ville où les personnages de Disney vivent et travaillent. À l'inverse, en Floride le Mickey's Toontown Fair du Magic Kingdom est construit comme une résidence campagnarde (voir fermière) pour les personnages en vacances.

L'entrée se fait en passant sous le train depuis Fantasyland. C'est en quelque sorte un royaume enchanté dans le royaume enchanté. Le pays est coupé en deux: la ville avec ses bâtiments officiels et la zone résidentielle.

La ville comprend :

- Roger Rabbit's Car Toon Spin un voyage à bord de Benny le Taxi sorti de Roger Rabbit
- Gag Factory et Toontwon Five & Dime deux boutiques
- Pluto's Dog House un restaurant de hot dog
- Clarabelle's Frozen Yogurt un snack de spécialités au lait.
- Jolly Trolley permet de relier les deux parties à bord d'un mini-tramway

La rue résidentielle est constituée de :

- Mickey's House la maison de cette adorable souris
- Minnie's House et Meet Mickey, après la visite de sa maison on peut rencontrer le célèbre souriceau. C'est bien sur ce qui attire le plus de monde.
- Chip and Dale's Treehouse la cabane dans un arbre de Tic et Tac.
- Gadget's Go Coaster une montagne russe miniature, inventée par la souris amie de Tic et Tac
- Donald's Boat le bateau de Donald baptisé Miss Daisy
- Goofy's Bounce House une maison où les enfants peuvent rebondir sur le plancher et les murs

source : wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fansdisneyland.forumsactifs.com
 
Disneyland (Californie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fans Disneyland :: Where dreams come true ! :: Les parcs Disney dans le monde-
Sauter vers: