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 [Presse/Web] Euro Disney, poids lourd de l'économie française

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MessageSujet: [Presse/Web] Euro Disney, poids lourd de l'économie française   Mer 14 Mar - 16:08


En vingt ans, le parc a généré 59 milliards d'euros de dépenses en France, grâce à ses visiteurs.

250 millions de visiteurs, 7 milliards d'investissement, 55.000 emplois directs et indirects créés chaque année. En vingt ans, Disney s'est imposé comme la première attraction touristique en Europe, un atout incomparable pour la France. À lui seul, le parc représente 6,2% des recettes touristiques du pays. L'an dernier, 15,7 millions de visiteurs s'y sont rendus et les dirigeants d'Euro Disney estiment que la fréquentation peut encore augmenter. La construction d'un troisième parc est déjà à l'étude. Mais la décision finale ne sera pas annoncée avant 2020.

«La contribution de la destination s'avère stratégique pour le secteur du tourisme, non délocalisable et créateur d'emplois, a fortiori en période de crise économique», estime une étude détaillant les retombées économiques et sociales d'Euro Disney depuis son ouverture, en 1992. Présentée aujourd'hui, cette étude commandée par la délégation interministérielle au projet Euro Disney - menée par le cabinet Setec et cofinancée par Epafrance (Établissement public d'aménagement) et Euro Disney - est réalisée tous les deux ans depuis la construction du parc. Elle évalue à 59 milliards d'euros les dépenses, en France, des visiteurs de Disneyland Paris. 34,4% de ce montant est dépensé dans le parc, le reste en dehors. Pour les auteurs de ce rapport, en vingt ans, Disneyland Paris a généré 50 milliards d'euros de valeur ajoutée à l'économie française. L'apport fiscal a représenté 5,33 milliards d'impôts et taxes. Euro Disney est aujourd'hui le cinquième pôle hôtelier en France après Paris, Lourdes, Nice et l'agglomération lyonnaise. Chaque emploi dans le parc a généré près de trois emplois ailleurs en France au cours des vingt dernières années.

Intégration progressive

En 1987, la France entérinait son partenariat avec Euro Disney en investissant 666 millions d'euros sur le site. Cette somme a été depuis décuplée par l'investissement privé. «Le parc a bénéficié d'un soutien politique incroyable au départ, de droite comme de gauche. La construction de la gare TGV et du RER a été déterminante»,raconte Gilles Pélisson, PDG d'Euro Disney de 1997 à 2000. «Euro Disney est un projet extraordinaire quant à sa qualité, son importance économique, son succès commercial et son attractivité internationale. On a dit que c'était un échec au début. Tout est relatif, déclare Philippe Bourguignon, qui a lui été PDG d'Euro Disney de 1993 à 1997. Il a fallu du temps pour le digérer le projet, ne serait-ce que sociologiquement. Aujourd'hui, Euro Disney est totalement intégré au paysage francilien.»«Euro Disney a placé la barre beaucoup plus haut que tous les autres parcs d'attractions. C'est le seul à bénéficier d'un engouement de toute l'Europe et, en même temps, il a su conquérir les Franciliens, qui y reviennent régulièrement», constate Gilles Pélisson.

«Le projet avait été conçu par les équipes d'Orlando, qui ont tout pris en main à l'ouverture du parc, raconte Philippe Bourguignon. Nous avons manqué d'autonomie. J'ai dit à Michael Eisner, PDG de la Walt Disney Company, que le projet ne pouvait pas réussir en France si les cadres français et européens n'avaient aucune chance de réussir aux États-Unis et que plutôt que de nous envoyer des experts américains en France il serait beaucoup mieux que les Européens aillent comprendre sur place aux États-Unis la culture de l'entreprise. Il l'a accepté et les choses ont mieux fonctionné ensuite.» En 2010, 4,6% des 76,8 millions de touristes venus dans l'Hexagone ont visité le parc.

source : figaro.fr
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